Indications de la cryothérapie du corps entier en chambre froide pour les médecins
Les thérapies froides rendent les effets physiques si puissants que le corps déclenche immédiatement une réaction chimique efficace. En conséquence, les mécanismes de défense internes deviennent plus actifs que d'habitude. De ce fait,
le corps libère une quantité accrue, par exemple d’enzymes, de coenzymes, de cofacteurs, etc. à la place. Les réactions des messages biochimiques sont exprimées par une libération hormonale accrue de sérotonine, de dopamine, d'adrénaline, etc. Parallèlement, l'oxygène froid comprimé détoxifie les muscles (sans augmentation de lactate). Tout cela fournit un équilibre psychosomatique rapide et naturel et un impact positif accru sur la motivation globale et la santé mentale. Selon les cas, un traitement de 6 à 12 est recommandé. Une réaction similaire mais beaucoup plus faible peut également être obtenue avec des visites régulières au sauna. Mais cela doit se faire avec des bains froids changeants, car ce n'est qu'ainsi que les réactions nécessaires sont stimulées.
Symptômes de la ménopause chez les femmes
De nombreuses études ont montré qu'une femme moyenne passe près du tiers de sa vie avec la ménopause. C'est le moment où le processus de vieillissement naturel commence et celui de la période de procréation de la femme se termine. La ménopause est en moyenne de 52 ans chez les femmes. Seules quelques-unes vivent la ménopause (phase de transition) au début de la quarantaine et au milieu de la trentaine. La péri ménopause est un trouble pré ménopausique qui constitue une transition tout à fait naturelle dans la vie d'une femme et ne devrait donc pas être une cause de panique. Cependant, les interventions axées sur le mode de vie peuvent aider de manière significative à combattre les symptômes pendant la ménopause. Celles-ci comprennent des exercices réguliers et une alimentation riche en phytoœstrogènes, en œstrogènes naturels de plantes (présents dans les aliments comme le soja et les légumes à feuilles vert foncé comme le brocoli).
La ménopause
La ménopause au sens strict signifie une interruption permanente de la menstruation en raison de la diminution de la production des principales hormones sexuelles - œstrogènes et progestérone. Le mot lui-même dit meno (menstruation, lune) et pause (pause, fin). La ménopause survient généralement entre 48 et 52 ans et est divisée en trois périodes :
Avant la ménopause : période de 2 à 5 ans avant la ménopause, au cours de laquelle il y a perturbation de la fonction ovarienne et donc de la production d'hormones.
Préménopause : Ménopause ou phase transitoire au cours de laquelle la menstruation commence à disparaître et la ménopause débute officiellement après 12 mois sans saignements menstruels.
Postménopause : moment où aucune hormone sexuelle n'est libérée et où il n'y a pas de changements drastiques dans le corps. Il est divisé en deux stades : précoce (avant 70 ans) et tardif (après 70 ans) après la ménopause.
Les premiers signes
Bien que chaque femme connaisse à sa manière l’apparition de la ménopause, certains symptômes sont les mêmes pour toutes, quels que soient leur intensité et leur apparence. Les principaux symptômes sont : attaques de chaleur, dites bouffées de chaleur, suivies de sueurs, surtout la nuit. Les changements d'humeur peuvent affecter la qualité de vie - irritabilité, fatigue, maux de tête, anxiété, dépression, qualité de sommeil perturbée, éventuellement perte de mémoire. En perdant des hormones, les parois de l'utérus deviennent plus minces et il en résulte une sécheresse vaginale qui entraîne, entre autres, la perte de désir des rapports sexuels. Changements cutanés - sécheresse, perte d'élasticité et de densité, apparition de nouvelles rides et même de taches de vieillesse et de boutons sur le visage. La pigmentation de la peau provoque la perte de brillance et de fraîcheur du visage. Les cheveux sont sujets à de graves changements (éclaircissement, déshydratation, perte d'élasticité et brillance). Prise de poids due aux changements de mode de vie. Ostéoporose possible, ostéopénie - diminution de la densité osseuse, douleurs articulaires et musculaires. Maladie cardiovasculaire - En raison de la perte d’œstrogènes, les femmes sont plus susceptibles aux maladies cardiovasculaires, les vaisseaux sanguins sont moins élastiques et le mauvais cholestérol peut augmenter rapidement.
Soulager les symptômes et préserver la beauté
La ménopause est un processus physiologique complètement naturel et doit être acceptée. Une attitude positive conduit à des résultats positifs. Tout symptôme peut être atténué. Les chemins naturels sont toujours les meilleurs ! Faites attention au principe NER (nutrition - exercice - récupération).
Corrigez votre alimentation : À l'avenir, augmentez la consommation de fruits, de légumes, de pot-au-feu, de salades ainsi que de produits laitiers. Moins de sucre et de viande rouge, mais plus de viande blanche et de poisson, de céréales et d'huile d'olive. Plus d'aliments riches en vitamine B, potassium, magnésium, fer, iode et chrome. L'apport en acides gras oméga-3 (saumon) est également requis.
Dites adieu aux mauvaises habitudes : arrêtez de fumer et ne consommez que modérément l'alcool et le café.
Activité physique : Marchez au moins 30 minutes par jour, de préférence dans la nature. Se livrer à des activités amoureuses - même si le désir n'est pas présent. Faire l'amour fait des merveilles à bien des égards (les excuses pour la vieillesse sont si bêtes) ! L'appétit vient avec la nourriture et qui repose - rouille. Alors restez actif - pour votre amour !
Ingestion de vitamines et de minéraux : principalement du calcium, car sa carence entraîne l'ostéoporose (perte osseuse). La vitamine D doit également être prise car elle favorise la liaison du calcium aux os et a un effet positif sur le système nerveux. La vitamine E est l'un des meilleurs antioxydants dans le corps qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres. Avec la vitamine C, il constitue une bonne prévention contre les maladies cardiaques et les vaisseaux sanguins.
Hydratation intense : Buvez 8 verres d'eau par jour ; l'hydratation de l'état général du corps est très importante.
Remèdes à base de plantes : La mélisse a un effet relaxant, apaise et améliore l'humeur et la capacité mentale ; Le Cantarion aide à lutter contre la dépression, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l'insomnie. La sauge a été utilisée à ces fins depuis l'Antiquité. La lavande et la menthe soulagent les maux de tête.
Soins adéquats : Les hormones sauvages pendant la ménopause n'ont de pitié ni pour les cheveux ni pour la peau. Le processus de vieillissement naturel entraîne de grands changements qui affectent également l'apparence. Les rides peuvent être atténuées, un teint sain maintenu et la chute des cheveux prévenue, mais seulement avec les préparations appropriées. Veuillez consulter les services compétents à cet égard.
Andropause - changements hormonaux chez l'homme
En vieillissant, les hommes subissent eux aussi des changements hormonaux, et cette période s'appelle l'andropause. Tout comme les femmes traversent la ménopause, les hommes souffrent également de changements qui sont certes plus subtils. L'andropause provoque une baisse lente des niveaux d'hormone de testostérone, un métabolisme plus lent et un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et d'autres problèmes. Ces changements peuvent compromettre votre humeur, votre concentration, votre vie sexuelle et la santé de votre prostate.
Qu'est-ce que l'andropause et quels sont les symptômes ?
On peut dire que la principale cause de l'andropause est le processus de vieillissement, mais le rythme de développement des symptômes est également influencé par le mode de vie. Il faut donc de plus en plus faire attention à la consommation d'alcool, au tabagisme et au stress. C'est une période de diminution de la sécrétion d'hormones sexuelles masculines : les taux de testostérone, le nombre de spermatozoïdes et la mobilité sont réduits. Bien que les premiers symptômes puissent apparaître après l’âge de 30 ans, entre 30 et 40% des hommes voient apparaître l'andropause entre 45 et 55 ans. Les premiers signes apparaissent après l'âge de 30 ans. L'hormone de testostérone se décompose et entraîne des modifications telles qu'une diminution de la libido, des changements de comportement émotionnel et psychologique, une réduction de la masse musculaire, une perte musculaire, une augmentation du tissu adipeux, une ossature faible et des douleurs dans le bas du dos. Il est intéressant de noter que certains hommes deviennent plus doux et plus sensuels à ce stade de leur vie et que leur relation avec leur partenaire devient plus émotionnelle.
Soulager les symptômes et maintenir l'agilité
Les mêmes remarques que les femmes s'appliquent également aux hommes. Voir ci-dessus « Les symptômes soulager ...»
Questionnaire sur les symptômes de l'andropause
Les tests d’andropause sont utilisés pour évaluer l’état subjectif d’un patient. Le test ADAM (Androgen Deficiency of Ageing Man) se présente comme ci-dessous et comprend environ 15 questions :
1. Avez-vous 50 ans ou plus ? 2. Avez-vous eu une baisse de la libido au cours des 6 derniers mois ? 3. Avez-vous des difficultés avec une érection plus faible ? 4. Vous sentez-vous un manque de force musculaire ou d'endurance ? 5. Avez-vous remarqué une diminution de taille ? 6. Ne pouvez-vous pas profiter de la vie comme avant ? 7. Êtes-vous souvent déprimé, inquiet ou triste ? 8. Vous sentez-vous un manque d'énergie général ? 9. Ne pratiquez-vous pas le sport aussi souvent qu'avant ? 10. Vous endormez-vous souvent peu après le dîner ? 11. Avez-vous des douleurs articulaires et musculaires ? 12. Avez-vous des crises soudaines de transpiration ou avez-vous chaud ? 13. Êtes-vous fatigué et avez-vous du mal à vous endormir ou vous réveillez-vous trop tôt ? 14. Êtes-vous souvent tendu ou nerveux ? 15. Etes-vous vite irascible et ne pouvez-vous pas vous retenir ?
Si vous répondez affirmativement à cinq questions ou plus, vous remplissez probablement les critères pour les symptômes d'andropause et il est conseillé de consulter votre médecin. Après l'examen et les résultats, il est probable que le patient se voit proposer une thérapie complémentaire de la testostérone.
Une brève réflexion de B. Fajkovic