Indications de la cryothérapie du corps entier en chambre froide pour les médecins

 

Cryothérapie du corps entier en chambre froide en cas d'arthrose

L'arthrose - une maladie rhumatismale dégénérative des articulations - est devenue, en plus des maladies rhumatismales inflammatoires, une indication principale de la cryothérapie du corps entier. Cela est dû à plusieurs raisons. L'arthrose est une maladie très fréquente, surtout à un âge avancé. Un traitement radical au vrai sens du terme n'est actuellement toujours pas possible, de sorte qu'ici aussi, on recherche surtout des traitements symptomatiques efficaces. Et enfin, la cryothérapie du corps entier a fait ses preuves par son effet systémique. Ceci est significatif à plusieurs égards : il est rare que l'arthrose n'affecte qu'une seule articulation. Habituellement, plusieurs (grandes et petites) articulations sont atteintes. Contrairement aux thérapies locales, la cryothérapie du corps entier présente l'avantage d'un effet simultané sur tout l'ensemble des maladies arthritiques. En outre, son caractère multimodal lui permet de faire reculer plusieurs facteurs pathologiques de l'arthrose. Un autre avantage est son effet thérapeutique qui persiste souvent plusieurs mois et plus (sur la douleur et l'inflammation). 


Contrairement à la polyarthrite rhumatoïde, dans laquelle - comme nous l'avons vu - la membrane interne de la capsule articulaire qui est atteinte en premier, le cartilage articulaire n'étant affecté que par la suite, l'arthrose est une maladie qui se déclare principalement dans le cartilage articulaire. Elle commence par des déchirures microscopiques dans le cartilage, qui s'agrandissent progressivement. Le cartilage devient rugueux, et suite à la friction, des débris se forment qui se déplacent librement dans l'articulation. De petits morceaux de cartilage peuvent même se détacher ou être arrachés de la structure du tissu. Les cellules du tissu cartilagineux ainsi endommagé libèrent des substances inflammatoires. Il en résulte une inflammation de la membrane intérieure de la capsule articulaire, qui aggrave les dommages déjà subis par le cartilage.


L'apparition de ces phénomènes d'usure est favorisée par plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de la diminution de la teneur en eau du cartilage, de la réduction de son élasticité, de l'amincissement de sa couche et de la quantité limitée de sa production et de son élimination avec l'âge. Sa capacité à amortir les chocs diminue. Une obésité permanente joue un rôle particulier au niveau des articulations portantes comme les hanches et les articulations du genou. Leur surcharge est à l'origine de pressions élevées dans le cartilage, ce qui en perturbe la nutrition. Le tissu cartilagineux ne reçoit en effet aucun apport de sang propre, de sorte que les nutriments et l'oxygène doivent lui être fournis via le liquide synovial, qui est formé par la membrane intérieure de la capsule articulaire. Ce processus exige la prévalence de rapports de pression optimaux, mais leur perturbation répétée entraîne un état chronique de dénutrition du tissu cartilagineux.


Cependant, on s'accorde à reconnaître que les influences hormonales (arthrose des doigts chez les femmes après la ménopause) sont un facteur qui favorise l'apparition de cette maladie, tout comme les altérations partielles chroniques de la mobilité articulaire dues à une mauvaise posture, aux charges déséquilibrées et au manque de mouvement.


Dans un stade avancé, surtout si  des processus inflammatoires ont activé l'arthrose, l'articulation gonfle et s'échauffe visiblement.


Le développement de l'arthrose est parfois accompagné d'une douleur intense, qui peut être due à

  • l'augmentation de la pression sur les surfaces articulaires de l'os concerné,
  • l'inflammation de la membrane intérieure de la capsule articulaire,
  • l'étirement de la capsule articulaire par l'épanchement de synovie et
  • une irritation chronique des structures de tissus périarticulaires (ligaments et tendons, mais aussi muscles). 


Les douleurs apparaissent surtout pendant et après l'exercice et diminuent au repos et pendant la nuit. Plus tard, cependant, la douleur apparaît aussi au repos, ce qui a pour conséquence des limitations de la mobilité.


L'arthrose ne montre qu'une faible tendance à l'auto-guérison. Mais au stade final de la maladie, l'inflammation chronique et la progression des lésions osseuses peuvent déclencher une « réparation spontanée des tissus conjonctifs » qui entraîne le remplacement partiel du cartilage perdu et donc une réduction des symptômes et une amélioration fonctionnelle.


La cryothérapie du corps entier peut généralement être appliquée à tous les stades de la maladie. Mais il est préférable de la commencer à un stade précoce dans lequel le cartilage est encore fonctionnel, même de manière limitée.


Les approches thérapeutiques de la cryothérapie du corps entier sont identifiables sur base du mécanisme de formation de l'arthrose qui vient d'être brièvement décrit. Il s'agit de :

  • l'apparition de la douleur,
  • du processus inflammatoire et
  • de l'altération de la fonction des groupes musculaires périarticulaires.


Bien que la douleur arthritique soit liée à plusieurs facteurs nocifs, il est néanmoins possible de la combattre efficacement avec l'aide de la cryothérapie du corps entier et de lever la majorité des blocages causés par la  douleur articulaire. Cela améliore les conditions d'une kinésithérapie passive et active, au cours de laquelle le soulagement parfois rapide de la douleur par des moyens non-médicamenteux ne doit pas devenir prétexte à des contraintes (de pression) excessives. Il est important de trouver un juste milieu en concertation avec le thérapeute pour améliorer l'approvisionnement du cartilage en éléments nutritifs par la normalisation de la pression articulaire. De plus, l'amélioration de la mobilité stimule l'alimentation des cellules du cartilage. 


Tout comme les conditions de pression, un certain degré de viscosité du liquide synovial est également important pour l'équilibre métabolique du cartilage articulaire. La cryothérapie du corps entier jouit d'un avantage à cet égard sur l'application locale de froid classique. Comme traitement de courte durée qui n'affecte pas, ou alors très brièvement, les couches plus profondes des tissus et donc l'espace intérieur de l'articulation, elle n'altère pas les propriétés d'écoulement du liquide synovial.


Tout comme la douleur, les symptômes de l'inflammation tels que le gonflement et l'échauffement sont efficacement réduits par l'application de froid sur l'ensemble du corps. Ceci suggère que le processus inflammatoire est pris en compte sur le plan thérapeutique dans toute sa complexité.


Une grande partie des symptômes de l'arthrose est due à l'implication des muscles et du tissu conjonctif dans le processus pathologique. C'est ainsi qu'un déséquilibre dans les contraintes causé par la douleur dans les articulations malades conduit à des modifications de la proprioception non seulement dans les articulations, mais aussi dans les tendons et les groupes de muscles périarticulaires. Des informations neurales normales provenant de ces organes sont cependant indispensables pour assurer des contractions musculaires correctes et le sens de l'équilibre. Il résulte des perturbations de ces impulsions afférentes des troubles de la coordination liés à une démarche incertaine.


Les processus articulaires destructeurs provoquent une augmentation de la sécrétion de substances inflammatoires et pathogènes, de médiateurs, en particulier de prostaglandines, de bradykinine et de sérotonine, ainsi qu'une activation ou une sensibilisation des nocicepteurs. En outre, une position dite de réflexion sympathicotonique s'installe par l'intermédiaire du système nerveux autonome, qui doit être considérée comme la cause de troubles circulatoires au niveau du muscle et du tissu conjonctif affecté. Des tensions musculaires défensives ainsi qu'une atrophie des muscles et du tissu conjonctif en sont le résultat.

Dans le chapitre 3, j'ai déjà décrit les manières dont la cryothérapie du corps entier peut intervenir sur l'influence des mécanismes de commande et de protection périphérique et centraux dans ces processus pathologiques. Il n'est donc plus nécessaire de les répéter à propos de l'arthrose. La figure 4.6 présente un résumé des principes thérapeutiques de la cryothérapie du corps entier.


Fig. 4.6 Components of osteoarthritis and effects of whole body cryotherapy


L'expérience clinique tout comme les études montrent que de bons résultats thérapeutiques peuvent déjà être obtenus avec 12 à 15 expositions en chambre froide (86). Dans l'intérêt de l'efficacité à long terme, une série de traitements par le froid devrait comprendre environ 20 à 25 applications. Il est recommandé de répéter le traitement tous les semestres à tous les ans en fonction de la gravité de la maladie. L'utilisation pré-et post-opératoire de la cryothérapie du corps entier est également logique, par exemple en cas de traitement prothétique d'articulations arthritiques.


La cryothérapie du corps entier ne remplace pas (complètement) d'autres traitements éprouvés de l'arthrose. Elle devrait toujours faire partie intégrante d'un concept thérapeutique global (traitement médicamenteux, kinésithérapie - qui doit suivre de peu l'application de froid, techniques de relaxation musculaire, intervention chirurgicale).


Comme pour les maladies rhumatismales inflammatoires, une réduction / interruption (temporaire) du traitement médicamenteux peut également être considérée pour l'arthrose en consultation avec le médecin traitant en cas de succès thérapeutique de l'application de froid.



 

powered by
liebcom graphisme+site internet
Impressum et copyright