Indications de la cryothérapie du corps entier en chambre froide pour les médecins
L'atopie est la capacité habituellement héréditaire de l'organisme de développer une hypersensibilité à certains stimuli externes. Les conséquences de cette hypersensibilité sont des maladies qui peuvent se manifester dans divers organes ou tissus.
Ils comprennent, entre autres, l'eczéma (dermatite atopique) et l'asthme bronchique.
Des recherches récentes (52) indiquent toutefois que ces maladies ne constituent pas seulement une réaction d'hypersensibilité de l'organisme à son environnement, mais que des facteurs génétiques jouent un rôle crucial dans leur apparition. Il en a résulté une différenciation correspondante dans les désignations de ces maladies. Par conséquent, on fait une distinction entre les maladies
Les deux formes d'eczéma sont caractérisées par l'état inflammatoire de la peau et les deux formes d'asthme bronchique par ce que l'on désigne comme l'hyperréactivité des bronches.
L'influence positive de l'exposition de l'ensemble du corps au froid sur les symptômes de la dermatite atopique (inflammation de la peau et démangeaisons) et de l'asthme bronchique a été découverte - comme dans le cas du psoriasis - de façon plutôt accidentelle chez des patients qui souffraient certes de ces maladies, mais qui étaient traités par le froid pour une maladie articulaire inflammatoire. Depuis lors, beaucoup de patients atteints d'eczéma et de plus en plus d'asthmatiques visitent les centres de cryothérapie pour y rechercher le soulagement de symptômes souvent graves.